Correspondances de l'École Royale Militaire de Tournon au xviiie siècle

Après le succès de l'exposition Autour des photos de classe de 1877 à 1967, s'est tenu le colloque Correspondances de l'École Royale Militaire de Tournon au xviiie siècle. Mme Deidre-Dawson, de la Michigan State University était entrée en contact avec M. Besson, proviseur du lycée, et nous raconta comment elle avait découvert plus de cent lettres écrites par Frédéric et Gaspard de Glasson, lorsqu'ils étaient pensionnaires au Lycée militaire de Tournon, à leur mère qui habitait le château de Tullins (38), entre 1786 et 1790.
L'enthousiame de Mme Dawson, mélé aux passionnants écrits que nous connaissions de M. Dominique Julia sur la Correspondance entre le supérieur du collège de Tournon et les parents des pensionnaires à la fin du xviiie siècle notamment ainsi que la passionnante histoire d'un ouvrage conservé au sein de notre bibliothèque histoirque, conté par M. Jocteur-Montrozier, la Description de l'Egypte, termina de nous décider à organiser ce colloque, le 28 mai 2005, au Ciné-théâtre de Tournon-sur-Rhône.

Voici des extraits des Actes

La correspondance entre le supérieur du Collège de Tournon et les parents des pensionnaires à la fin du xviiie siècle, par Dominique Julia.

« Chère Maman ». Lettre de deux des derniers « élèves du roi » au collège militaire de Tournon à l'époque de la Révolution 1786-1791, par Deidre Dawson.

« Le plus riche musée de l'univers ». La Description de l'Egypte, par Yves Jocteur-Montrozier.

Retour à la liste des expositions