Le jeudi 14 mai dernier, avait lieu au lycée, la Journée des Métiers d’art, à l’initiative de l’Association Sauvegarde du Patrimoine du lycée.

L’association désirait présenter aux élèves du lycée, des établissements de Tournon et de Tain ainsi qu’au public tournonnais la réalité des métiers d’art bien souvent méconnus que sont l’ébénisterie, la restauration de tableaux, de meubles, de vitraux, la sculpture, la ferronnerie, la reliure, la tapisserie…

Les artisans participants : Mmes Heredia-Rodrigo (dorure sur bois), Mathon (tapisserie), Melin (reliure), MM. Chevènement (sculpture de pierre), Cuche (restauration de tableaux), Leynier (ébénisterie), Martin (ferronnerie d’art), Thomas (restauration de vitraux), Vernet (ébénisterie).

En témoignage de l’intérêt porté à cette expérience, l’affluence remarquable d’un public jeune entre 10 h et 17 h autour des stands où les artisans faisaient des démonstrations.

Tous les intervenants ont été sensibles à ces rencontres très agréables avec les jeunes (et les moins jeunes) dans le cadre privilégié des bâtiments historiques du lycée.
Ils ont apprécié les échanges fructueux au cours desquels ils ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves, parler de la passion qu’ils éprouvent pour leur art, du cheminement effectué pour arriver à ce métier.

 

Cette journée aura-t-elle suscité des vocations, des réflexions sur la conservation d’un patrimoine aussi riche que  celui du lycée ?

Cette expérience sera-t-elle renouvelée ? Peut-être, avec plus d’exposants éventuellement…

 

Annonce de l’évènement

Après les réussites des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure propose de découvrir, au sein du lycée, des métiers méconnus : les métiers d’Art.

Les scolaires en priorité sont invités à cette première, jeudi 14 mai 2009 de 10h à 12h de 13h30 à 17h. Parmi les métiers à découvrir, dans les parties historiques et ouvertes du lycée, seront présents :

  • un atelier de dorure,
  • un atelier de restauration de tableaux,
  • un atelier de restauration de livres,
  • un atelier de restauration de boiseries,
  • un ébéniste,
  • un ferronnier d’art,
  • etc.

Journée des Métiers d'Art 2009