Samedi 9 octobre 2010, l’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure était fière de présenter au public curieux le travail mené depuis près de 6 ans par ses bénévoles assidus. En effet, dès la création de l’association, un groupe de fidèles s’est réuni le jeudi après-midi pour répertorier les ouvrages contenus dans la Bibliothèque Historique du lycée Gabriel Faure.

Christiane Thomas, secrétaire de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure, s’est faite le porte-parole des bénévoles pour témoigner du travail accompli et raconter l’histoire du lieu.

Au total, ce sont 9 957 titres représentant environ 12 000 ouvrages qui ont été dépoussiérés, référencés et soigneusement classés, avec l’aide et les conseils la Bibliothèque Municipale de Tournon et de la Bibliothèque Universitaire de Lyon. Les visiteurs ont pu apprécier quelques œuvres sélectionnées par les bénévoles et discuter avec eux : Que de découvertes ont été faites ces jeudis-là ! Ils ont également constater que le travail ne s’arrêtait pas pour autant avec cet objectif atteint. La bibliothèque archivée, les herbiers restent à classer, des livres sont à restaurer, des ouvrages comme la Description de l’Egypte ou le Voyage en Perse à mettre en valeur…

« La bibliothèque fut encore prestigieuse lorsque le Cardinal [François de Tournon] légua tous ses livres et tableaux au Collège mais malheureusement tout partit en fumée en 1714.
Les apports des couvents des Carmes, des Capucins, de l’Oratoire reconstituèrent cette bibliothèque jusqu’au deuxième incident : le transfert de 3 000 livres en novembre 1888. Les ouvrages avaient été réquisitionnés par la Bibliothèque Universitaire de Lyon. »

Ce travail avait déjà été commencé plusieurs fois par le passé. L’association tient à remercier et à associer aux félicitations reçues ce jour toutes les personnes qui ont travaillé aux inventaires de la Bibliothèque, comme par exemple les équipes de Mme Rolland et M. Buchard.