Soirée riche en émotion puisqu’en plus de Marie-Françoise Attard, la petite nièce de Jean-Norton Cru avait fait le déplacement pour mettre à l’honneur l’ancien élève du lycée.

Les auditeurs ont eu le plaisir de (re-)découvrir la famille Cru dont les enfants furent élèves au lycée.

Jean-Norton Cru en quelques lignes

(1879-1949)

Issu d’une famille de 6 enfants, soudée autour de la mère, Jean-Norton Cru fut un élève moyen du lycée (des notes entre 8 et 12/20 environ) de 13 à 20 ans.
Il effectue son service militaire entre 1900 et 1903 avant d’être professeur, d’anglais à Aubenas par exemple et de Français au Williams College de Williamstown (USA).

Il participe à la Première Guerre Mondiale et laisse de cet évènement une grande correspondance avec ses élèves et sa famille.
Il publie en 1929 Témoignages, une analyse critique d’ouvrages de combattants explicitée par le travail de Mme Attard qui étudie la correspondance de l’auteur. Témoignages est une œuvre qui rend justice à la souffrance morale des soldats qui ont vécu la guerre, la peur mais qui sont considérés comme des idéaux héroïques. Il s’agit avant tout de dire la vérité pour éviter de nouveaux conflits.

Marie-Françoise Attard est ingénieur de recherche chargée de cours à l’Université de Provence.

Conférence Du lycée de Toournon aux tranchées de Verdun : Jean Norton Cru, militant de la vérité, par Marie-Françoise Attard - 9 novembre 2010