L’assemblée générale de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure s’est tenue jeudi 9 décembre 2010. Voici un résumé des rapports moral et d’activité présentés aux adhérents par Christiane Thomas et Jean Bresson (photo).

Evènement principal de l’année écoulée, l’archivage des livres de la Bibliothèque historique est l’occasion de remercier les bénévoles motivés qui ont participé à ce travail et d’annoncer la suite donnée à cet inventaire et les nouveaux projets qui en découlent :

• Mise à disposition de l’inventaire,
  • Reliure de brochures,
  • Réalisation d’un meuble pour la mise en valeur de la Description de l’Egypte.

Une nouvelle activité n’avait pas été prévue lors de la création de l’association prend une part de plus en plus importante : l’aide et la présence auprès des élèves de l’établissement et d’étudiants sous la forme de visites guidées, d’aide aux recherches et d’accompagnement de stagiaires.

D’autres projets sont en cours :

• Archivage des photos de classe. A cette occasion, Sauvegarde du Patrimoine annonce l’acquisition systématique des nouvelles photos de classes et lance un appel aux personnes disposant de photos qu’ils souhaitent céder.
  • Archivage du fonds de Mme Lherbier-Montagnon.
  • Activités courantes de l’association : accueil du public, préservation et mise en valeur du lycée, recherche sur les lieux, les personnages pour l’association ou pour répondre à des demandes, conférences et manifestations.