Retour à l'accueil
 
 

Si on oublie le passé, on ne peut construire l'avenir...
Diaporama de photos de Guy Plantin et de membres de l'association


L'actualité de l'association et du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône

Un nouveau meuble pour la bibliothèque historique du lycée Gabriel Faure

levée de rideau sur le meuble La Description de l'EgypteAprès avoir achevé l’archivage des livres de la bibliothèque historique en 2010, l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure avait conçu un nouveau projet pour ce lieu : la réalisation d’un meuble destiné à recevoir la Description de l’Egypte. Le financement de ce projet s’est fait par souscription.

C’est pour présenter ce  meuble et le magnifique ouvrage qu’il va abriter que les personnes, grâce auxquelles ce projet a pu aboutir, ont été conviées le jeudi 18 avril.

Il s’agit d’un meuble de style Empire en noyer massif, il a la structure d'un meuble bas avec deux vantaux, entre deux pilastres à chapiteaux et embases en bronze. 
Les portes, à moulures de cuivre, ouvrent sur neuf tablettes montées sur coulisses mécaniques invisibles.
Dans le plateau est inséré un lutrin (cuir vert) dont l'inclinaison est modulable.
La teinte extérieure du meuble est en "noyer moyen", brun soutenu, et l'intérieur jaune doré pour contraster avec la couleur externe et rappeler l'usage du bois de citronnier dans les intérieurs du meuble.
La finition est cirée afin de s'intégrer aux boiseries de la bibliothèque.

Meuble bibliotheque La description de l'Egypte

inauguration du meuble La description de l'EgypteAprès la prise de parole de Madame Mari-Carmen Palanca présidente de l’association et de Madame Marie Romero proviseur, Monsieur Yves Jocteur-Montrozier (conservateur des imprimés anciens de la Bibliothèque Municipale de Lyon) nous a  présenté cet ouvrage majeur du début du xixe siècle que l’on a pu comparer par son ampleur à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et que la bibliothèque historique du lycée Gabriel Faure a la chance de posséder Pour finir Monsieur Denis Leynier, ébéniste, a donné des explications sur les contraintes (style, bois, couleur…) imposées par la fabrication de ce meuble exceptionnel.

Pour la petite histoire, on peut rappeler que, parmi les anciens élèves du lycée, Charles François de Chanaleilles (1767-1846) fut membre de la commission scientifique chargée d'explorer et de conserver les antiquités et les monuments d'art durant la campagne d’Egypte (cf. « CH.-F. de Chanaleilles (1767-1846) Elève de l’Ecole Royale Militaire de Tournon »  G. Montagnon-Peyron, Journal de Tournon, mai-juin 1968).

Retrouvez le texte illustré de l'intervention de M. Yves Jocteur-Montrozier
Revoir la page de souscription

Voir tous les articles


Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
2008 - Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône (Ardèche, France) - Plan du site - Crédits
Nous contacter : Directrice de Publication : Mari-Carmen Palanca (Présidente de l'association) - Webmestre : Caroline Boulle
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 494 404 460 00011
antispam