L'actualité de l'association et du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône

Journées européennes du patrimoine 2012 : toujours de très agréables rencontres

Pour cette édition 2012 des Journées Européennes du Patrimoine les membres bénévoles de l’association Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure ont été heureux d’accueillir environ 600 curieux, toujours aussi agréablement surpris de découvrir les richesses de ce lycée vieux de plus de 450 ans !

Si le nombre de visiteurs est en baisse sur l’ensemble des sites ouverts à Tournon, Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure tire un bilan positif de ce week-end ensoleillé de septembre qui coïncide avec la fête des Vendanges et cette année avec l’inauguration de la place du Taurobole à Tain.

Les rencontres, à l’occasion de ces journées, sont toujours aussi intenses. Les anciens élèves qui reviennent témoignent de l’histoire proche de l’établissement. Les descendants d’élèves plus anciens évoquent avec plaisir les témoignages laissés par leurs parents ou lus dans des correspondances et découvrent avec intérêt la beauté des bâtiments, se renseignent sur les coutumes d’alors... Pour tous, c’est l’occasion de prendre la mesure du travail effectué par nos bénévoles présents lors de ces journées et tout au long de l’année pour faire (re)vivre le passé de ce haut lieu d’enseignement.

Et combien de travail restant à accomplir !

Voir tous les articles