C’est à l’occasion de la visite de Madame Olivia Bourrat, Conservatrice de la DRAC Rhône-Alpes, que l’association a dévoilé le travail de restauration de l’atelier Cuche-Bonneviot.

Il fut officiellement présenté aux membres de l’association à l’occasion de l’assemblée générale, en novembre 2008.

Le portrait d’Anselme Darnaud, attribué à Adolphe Broët est désormais encadré et exposé en Salle des Actes du lycée. Il fut visible pour l’édition 2008 des Journées Européennes du Patrimoine et annonce le début d’une série de restaurations…

Anselme Darnaud par Bon Broë

Anselme Darnaud (1828-1911)

Portrait attribué à Adolphe Broët, peintre tournonais.

Né à Sauvimont (Gers), M. Ansèlme Darnaud fut nommé professeur de gymnastique et d’escrime au Lycée de Tournon en octobre 1853. Il y prit sa retraite en octobre 1894.
Il légua ce portrait à son ami Marius Montagnon, ancien élève du lycée. Madame Germaine Pyron-Montagnon, fille de Monsieur Montagnon, en fit don au lycée.

Le tableau a été restauré gracieusement par l’atelier Cuche-Bonneviot de Tournon à l’initiative de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel-Faure en mars 2008.