Né le 31 janvier 1597 près de Narbonne, Jean-François Régis suit un parcours de formation classique, chez les Jésuites. Vers 14 ans, il entre au Collège des Jésuites de Béziers (34) et devient membre de la Congrégation de la Saint-Vierge. En 1616, il entre au Novicat de la Compagnie de Jésus de Toulouse (31). Le jeune frère est amené à voyager pour sa formation et pour enseigner à Cahors (46), Billom (63), Tournon (07), le Puy (43) et Auch (32). Pour sa première mission, le jeune prêtre ordonné à Toulouse en 1630 est envoyé en 1631 à Montpellier (34) où il prêche et prend soin des pauvres.
Aux alentours de 1634, il est missionné auprès de l’évêque de Viviers, Monseigneur de la Beaume de Suze. Il prépare, de village en village, la visite de l’évêque dans son diocèse. Le plateau ardéchois, au sortir des guerres de religion, est à l’écoute de ce prêcheur convaincant, humble et de grande bonté. Le catalogue des Jésuites, en octobre 1635 défini la « Mission du Cheylard et de Privas en partie fixe, en partie mobile : Père Jean Broquin, Père François Régis. »
L’année suivante, c’est au Puy et dans le Velay que le père François Régis officie et devient Apôtre du Vivarais et du Velay. Il y enseigne le catéchisme et prend soin des pauvres et des pêcheurs. Le catéchisme du « Saint Père Régis » s’adresse à tous, religieux et laïcs, quelles que soient leurs origines sociales, grâce à ses témoignages simples et solides de la foi chrétienne. Il procure du travail aux dentellières dont il deviendra le Saint Patron. Il fonde une maison d’accueil pour les “filles perdues”, prostituées repenties. Durant les hivers, François Régis quitte la ville pour les campagnes et la montagne : il lui est plus aisé d’aller à la rencontre des fidèles lorsqu’ils sont libérés des travaux des champs. A pieds et au pas de course, François Régis et ses compagnons successifs traversent le Vivarais, le Velay et les Cévennes pour y prêcher, convertir les protestants, confesser, écouter et aider les gens.

« Qu’il me soi permis de parcourir les villages avec un des Frères et de consacrer dans ces courses qui me restent de vie au salut des paysans. »

Correspondance avec le supérieur général à Rome du père François Régis – Pâques 1640

Après une retraite de trois jours au Puy, « pour [se] préparer à bien mourir », le père François Régis accompagné du frère Claude Bideau partent confesser et prêcher avant Noël. Ils arrivent difficilement à Lalouvesc (07), après s’être perdus en chemin dans la neige et la burle. François Régis en contracte une inflammation à la poitrine. Fidèle à ses habitudes et arrivé à destination, sans prendre de repos et pour répondre à la foule présente, il travaille sans relâche durant trois jours, assure sept prêches et confesse qui le demande, jusqu’au soir du 26 décembre où le grand homme s’effondre.
Après cinq jours de douleurs et de prières, il dit à son compagnon : « Ah mon frère, je vois Notre Seigneur et Notre Dame qui m’ouvrent le Paradis (…) Seigneur, je remets mon âme entre tes mains. » Le père François Régis s’éteint le 31 décembre 1640. Il est mis en terre le 2 janvier suivant, devant une foule innombrable dont 22 curés de paroisses et des jésuites de trois maisons différentes venus pour le saint homme, sa prêche ou son décès.
Craignant que les jésuites du Puy ne viennent récupérer le corps de leur frère, les louvetous placèrent le cercueil dans un tronc de châtaignier cerclé qu’ils enterrèrent profondément dans l’église paroissiale. Dès lors, Lalouvesc devient un lieu de pèlerinage et se dote d’une basilique.

En 1716, François Régis est élevé au rang des bienheureux. En 1737, le pape Clément xii le canonise en même temps que Saint Vincent de Paul.

Saint François Régis en quelques dates

1597 (31 janvier) – Naissance de Jean-François Régis à Fontcouverte (11).
1631 – Ordonné prête à Toulouse.
1634 – Missionné auprès de l’évêque de Viviers.
1636 – Nommé au Puy.
1640 (31 décembre) – Mort de Jean-François Régis, à pratiquement 44 ans.
1716 – Porté au rang des Bienheureux.
1737 (16 juin) – Canonisé par le pape Clément XII.

Sources et références

Lycée Gabriel Faure
Saint François Régis sur le site de Médarus (22-09-2008)
Saint François Régis sur Wikipédia (22-09-2008)