320 Visiteurs environ dont 75 en visite guidée.
L’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel-Faure se félicite d’avoir accueilli plus de 300 visiteurs pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Si le décompte peut paraitre faible, il est à relativiser devant un violent orage le dimanche.
Les visiteurs se sont montrés intéressés et curieux, bon nombre sont venus à dessein.
En galerie des Tapisseries, pour la première fois depuis… longtemps ! pas de tapisseries. Les 8 tapisseries classées du lycée ayant quitté les lieux pour restauration, un panneau explicatif a était fait. Sur le mur opposé, le travail en cours de recensement et d’étude sur les plâtres du lycées mis en avant. Qui sait ce qu’il en sera l’année prochaine…
La chapelle été fermée au public pour des raisons de sécurité. Des photos présentant l’évolution de la chapelle sur les dernières année permettait aux visiteurs de comprendre les précédents échanges par voie de presse et la nécessité du respect de la législation et de l’apport de la Région et de la DRAC.
L’association Sauvegarde du Patrimoine peut mener, en dehors de ce week-end des visites guidées, à la demande de groupe, sur autorisation du lycée, dans le respect des règles de sécurité. L’an prochain, l’ouverture du lycée dans le cadre des JEP devrait être effectuée dans les mêmes conditions horaires (sous réserves).
L’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure vous accueille samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, entrée libre.
Au programme :
- la Bibliothèque historique Honoré-d’Urfé, récemment archivé.
- la Galerie des tapisseries, vide de ses tapisseries…
- la Salle des Actes,
- le Parc du lycée.
Deux visites guidées par jour sont prévues.
Rendez-vous à 10h et à 14h30 dans la cour du lycée.
Le nombre des participants aux visites est limité à 24 personnes. Attention : les visites du samedi sont complètes.
Pré-réservation souhaitée (deux mails vous seront adressés, un retour automatique – ne pas en tenir compte – et notre confirmation).
Sur le net :