10 ans déjà que les fourmis de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure vaquent à leurs activités de préservation et mise en valeur des richesses du plus vieil établissement scolaire en activité ininterrompue depuis sa fondation de France. Liberté, entente et gratitude sont les maîtres-mots de cette soirée. Liberté : sans contrainte, les bénévoles ont le privilège et le plaisir d’œuvrer pour cet établissement. Entente : si chacun est passionné et certaines réunions animées, il n’en reste pas moins que les décisions sont prises démocratiquement, « à la majorité ». Gratitude : vis-à-vis de tous ceux qui confient des objets précieux à l’association, entre autres.

Pour cette assemblée générale, il s’agit surtout de partager avec les adhérents ce qui motive les bénévoles actifs et de montrer certains des travaux réalisés ou en cours. C’est donc dans la Salle des Actes que l’assemblée générale se tient cette année : rapports moral, d’activité et financier sont détaillés et suivis des votes, questions diverses et projets pour 2013. Pour illustrer ces propos et prendre le traditionnel verre de l’amitié, adhérents et professeurs invités sont conviés à poursuivre cette réunion dans le bureau de l’association, ancien bureau du censeur, où chacun apprécie l’investissement des bénévoles et le travail déjà accompli.

Si certains projets arrivent à leur terme comme par exemple la préservation des herbiers, d’autres se poursuivent comme le classement des photos de classe (de 1877 aux années 2000), l’accueil de visiteurs, la recherche d’informations sur d’anciens élèves ou professeurs pour répondre aux demandes.

2013 s’annonce également riche en activités. Les rencontres et actions de l’association pourraient donner lieu à une conférence sur les jésuites, une publication des lettres d’un élève qui fut interne entre 1855 et 1864, l’inauguration du meuble-bibliothèque qui accueillera les 14 volumes de la Description de l’Egypte que possède le lycée (courant mars) et une exposition, d’octobre à décembre, sur « Stéphane Mallarmé à Tournon » à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de son arrivée comme professeur d’anglais au lycée (1863-1866).

Les visites du lycée, dont certaines sont déjà programmées, seront également organisées.

A noter : M. Roche remet à l’association un chèque de 900€, reliquat partiel du compte de l’association des Anciens Elèves du Lycée.

Assemblé générale du 12 décembre 2012