Pour célébrer les 40 ans du baptême du lycée, l’association organise différentes manifestations pour découvrir celui qui fit tant pour « [s]on lycée », l’homme de Lettres et d’Arts, Gabriel Faure. L’année Gabriel-Faure débute par l’inauguration d’une plaque au sein du lycée et par le vernissage de l’exposition Gabriel Faure, un illustre Tournonais (du 2 juin au 30 octobre 2007, en la bibliothèque historique du Lycée). L’association folklorique Empi-et-Riaume et l’orchestre de l’école départementale de musique participent au vernissage. La première a été fondée par Charles Forot et Marie-Madeleine Bouvier, le second donne un aperçu de l’œuvre de Gabriel Fauré, tous amis de l’écrivain. Les librairies tournonaises s’associent à l’événement présentant, dans leurs vitrines, les œuvres principales de Gabriel Faure. D’anciens élèves du lycée sont également mis à contribution :
  • Jean-Michel Mila, comédien propose une Lecture de textes de Gabriel Faure au sein du Lycée le 15 juin.
  • Jean-Marc Salzmann, baryton participe à deux concerts organisés par Vochora à la Collégiale Saint-Julien : Œuvres de Fauré, Poulenc, etc. le 19 octobre et Requiem de Fauré le 21 octobre. Le premier concert est précédé d’une Conférence sur Gabriel Fauré par Philippe Andriot.
Pour réaliser cette manifestation, l’association tient à remercier, pour leur aide et leurs prêts de documents :
  • Le lycée Gabriel-Faure,
  • Monsieur et Madame Rattier,
  • Monsieur René Colomb,
  • Madame Vallentin,
  • Madame et Monsieur de Micheaux-Moussel,
  • Monsieur et Madame Morel,
  • Monsieur Jean-Louis Roche,
  • la Bibliothèque municipale de Tournon-sur-Rhône,
  • le Musée-Château de Tournon-sur-Rhône.