A l’occasion de la Semaine du Livre, l’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure ouvre les portes de la Bibliothèque historique du lycée de Tournon-sur-Rhône, Samedi 28 février 2009 de 10h à 12h et de 14h à 16h.

« La passion du cardinal François de Tournon pour les livres et manuscrits précieux est à mettre en parallèle avec celle de François Ier à l’origine de la Bibliothèque Nationale. On ne connaît pas l’importance de la bibliothèque du Cardinal, car le fonds fut détruit par l’incendie de 1714. Ce qui avait échappé à l’incendie fut pillé.
Les Oratoriens remplacèrent les Jésuites en 1763. Ils reconstituèrent une bibliothèque aujourd’hui conservée à Tournon, Lyon et Grenoble. A la Révolution française s’ajoutèrent à ce fonds les confiscations des couvents de Tournon qui avaient eux-mêmes hérité des livres en provenance du château.
En 1888, 7 000 volumes environ furent emportés malgré l’opposition des tournonais vers la bibliothèque universitaire Claude-Bernard à Lyon, créée en 1886. »

A la découverte du livre ancien à Tournon

La semaine du livre se déroule du 23 au 29 février. A cette occasion, la bibliothèque de Tournon en relation avec les associations de patrimoine locales organisent plusieurs manifestations :

• Les Maîtres Muets, du 24 au 28, Bibliothèque municipale – Exposition
  • Livres et religions en Vivarais, mardi 24 à 20h30, salle Georges-Brassens – Conférence présentée par Fanny Lalande.
  • Atelier enfant, mercredi 25 de 14h à 16h, Bibliothèque municipale – Atelier réservé aux enfants de 8 ans et plus (inscription indispensable).
  • Autour des Livres Anciens, vendredi 27 à 18h, Bibliothèque municipale – Rencontre menée par Fanny Lalande et Luc Jullien.
  • Visite de la bibliothèque historique, samedi 28 de 10h à 12h et de 14h à 16h, lycée Gabriel-Faure – Accueil effectué par les membres de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel-Faure.

Renseignements : Bibliothèque municipale – 04 75 08 48 28.

Affiche de l'évènement