Retour à l'accueil
 
 

Si on oublie le passé, on ne peut construire l'avenir...
Diaporama de photos de Guy Plantin et de membres de l'association


La sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure

Inventaire, devoir de mémoire, sauvegarde des patrimoines immobilier et mobilier, préservation des œuvres d’art et mise à disposition de nos travaux au plus grand nombre, font partie de nos activités et motivations.

Sauvegarde du patrimoine

Veiller à préserver les bâtiments, à restaurer le mobilier, mettre en valeur les outils pédagogiques anciens, inventorier les ouvrages et œuvres d'art, propriétés du lycée, en vue de leur restauration pour permettre à chacun de les admirer lors de visites et Portes Ouvertes comme lors des Journées Européennes du Patrimoine, telles sont certaines des activités qui nous occupent.

En avril 2013 à l'inauguration du meuble puis à une conférence de M. Paul-Marie Grinevald sur la Description de l'Egypte et son meuble. En août 2011, l'association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure lance une souscription auprès de généreux donateurs pour exposer les planches originales dont dispose le lycée dans un meuble-bibliothèque en noyer massif.


Devoir de mémoire

A travers la mise en valeur de témoignages de la vie du lycée depuis sa création, à travers la présentation de personnages ayant fréquenté les classes du lycée, l'association retrace la vie de ce qui est aujourd'hui le lycée Gabriel Faure.

En 2015, l'association organise le colloque Mallarmé à Tournon et au-delà.

En 2014, en la mémoire d’Alain BRESSON professeur d’Arts Appliqués, l’association Sauvegarde du Patrimoine et la famille, la section Bijouterie Joaillerie du  lycée Amblard de Valence présente l’exposition "Quand les bijoux racontent l’histoire de Taïwan", dessins de bijoux réalisés par ses élèves, réalisés d’après la BD Formose de Li-Chin Lin.

En 2013, à l'occasion du 150e anniversaire de l'arrivé du poète Stéphane Mallarmé en tant que professeur d'anglais au lycée impérial de Tournon, Sauvegarde du patrimoine organise l'exposition Mallarmé et Tournon - 1863-2013, exposition qui sera prolongée jusqu'au 28 février 2014.

En 2010, la conférence "Du lycée de Tournon aux tranchées de Verdun : Jean-Norton Cru, militant de la vérité" présentée par Marie-Françoise Attard mettait en lumière la vie d'une fratrie d'élèves du lycée dont Norton qui laissera un témoignage essentiel sur la vie des soldats pendant la Grande Guerre.

En 2009, Damien Chantrenne présente la conférence Pierre-Paul Sevin.

En 2007, l'année Gabriel Faure rendait hommage à celui qui, il y a quarante ans, a donné son nom au Lycée de Garçons de Tournon-sur-Rhône.
Gabriel Faure, tournonais de naissance et homme de Lettres, n'a eu de cesse, en tant qu'Inspecteur général aux Beaux-Arts de protéger "[s]on lycée". Depuis le 2 juin 2007, une plaque commémorative, sous la terrasse face au parc, rend hommage à cet illustre tournonais.

En témoignage des excécutions par les troupes allemandes en 1942

En 2006, à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, qui se célèbre traditionnellement dans la Cour d'Honneur du lycée, deux plaques furent inaugurées. L'une transparente, protège les impacts de balles qui, encore visibles aujourd’hui, témoignent des exécutions qui eurent lieu dans cette cour lors de l’occupation du lycée par les troupes allemandes en 1942. L’autre plaque montre la cour occupée par les soldats allemands ; on peut y lire les paroles de Guy Morel qui fut témoin de l’évènement à l’époque : « Fusillés dans cette cour, devant ce mur, les impacts de balles encore visibles en témoignent, deux hommes de l'Est Européen, enrôlés dans l'armée nazie d'occupation, n'ont pas connu le printemps 1994. »

 

L'histoire était à l'honneur en 2005 à travers le colloque "Correspondances à l'Ecole Royale Militaire de Tournon au xviiie siècle". (Voir des extraits)

Du 23 avril au 8 mai 2004 fut présentée l'exposition Autour des photos de classe. Un grand nombre de visiteurs put découvrir, ou redécouvrir, les photos de classes de 1877 à 1967.

 

Publications

Nos différents travaux font l'objet de communications au public à travers des expositions temporaires et des ouvrages disponibles dans notre boutique.


Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
2008 - Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône (Ardèche, France) - Plan du site - Crédits
Nous contacter : Directrice de Publication : Mari-Carmen Palanca (Présidente de l'association) - Webmestre : Caroline Boulle
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 494 404 460 00011
antispam