Elle fait partie de la bâtisse initiale du Collège.
La disposition des bâtiments autour de cette cour rectangulaire de 28,60 m. sur 15,40 m. est très inspirée de la Renaissance Italienne.

Sur les petits côtés, un portique à quatre arcs et voûtes d’arêtes donne accès à deux larges escaliers à volées droites et voûtes rampantes, escaliers qui desservent à chaque étage une galerie de circulation donnant sur la cour et s’éclairant par des fenêtres à meneaux. Quelques-unes de ces fenêtres ont encore la traverse horizontale d’origine.

Après l’incendie de 1714, un troisième étage en dur a été construit pour remplacer le niveau contenu dans la haute toiture d’origine.

La cour, utilisée pour de grandes cérémonies : distribution des prix, souvenir des élèves, professeurs, agents morts durant les guerres, etc. d’où son nom, pouvait être entièrement bâchée. Les crochets de suspente pour l’installation du velum sont toujours visibles sur les façades.