Journées Européennes du Patrimoine 2023

Cette année encore, les bénévoles de l’association Sauvegarde du patrimoine ont permis à près de 600 visiteurs de découvrir ou redécouvrir les trésors du Lycée Gabriel Faure. Cette année, les visiteurs se sont montrés très attirés par les visites guidées proposées par l’association.

Le conseil d’administration remercie chaleureusement les bénévoles toujours volontaires et amis de l’association qui ont permis ces visites. Tout particulièrement nos félicitations et remerciements vont aux 3 lycéens qui se sont portés volontaires pour ces permanences.

La participation de lycéen aux Journées du Européennes du Patrimoine pour la visite des parties historiques du lycée, Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2023 n’est pas due au hasard. A l’initiative des professeurs du lycée, la journées européenne du patrimoine du vendredi, réservée au scolaires a été l’occasion pour les lycéens de Première et Terminale participant à l »opération de faire visiter aux élèves des écoles élémentaires, primaire et du Collège publiques de Tournon de visiter ce cher vieux lycée bientôt âgé de 500 ans. L’association a bien évidemment répondu présente pour aider à la préparation de l’évènement sur l’année scolaire précédente et le jour-J. Ainsi ce sont 180 scolaires qui ont également participé à ces visites.

Nous remercions également pour leur couverture médiatique Ardèche Hermitage, la presse locale (le Dauphiné Libéré , le JTT et l’Hebdo de l’Ardèche), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes qui pour la 2e année consécutive fait écho des visites du lycée par l’association dans son dossier de presse, et sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / France Bleu locales pour la rediffusion d’extraits de l’émission En Vadrouille.

Merci encore à tous pour votre aide dans le bon déroulement de ce week-end et pour votre participation. A l’année prochaine…

L’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure vous accueille samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, entrée libre.

Au programme :

• la Bibliothèque historique Honoré-d’Urfé, récemment archivé.
  • la Galerie des tapisseries,
  • la Salle des Actes,
  • le Parc du lycée,
  • la Chapelle du lycée (visite guidée).

Deux visites guidées par jour sont prévues.
Rendez-vous à 10h et à 14h30 dans la cour du lycée.
Visite payante (4 €) pour les adultes, gratuite pour les enfants et les élèves du Lycée.
Le nombre des participants aux visites est limité à 24 personnes.

Sur le net :

Pour la 1e année, le lycée Gabriel Faure et l’association Sauvegarde du Patrimoine participent à l’opération Les Enfants du Patrimoine.

Le vendredi des Journées Européennes du Patrimoine est réservé aux scolaires. Collégiens et élèves des écoles primaires vont venir visiter le lycée et suivre les explications des lycéens.

L’association Sauvegarde du Patrimoine a naturellement répondu aux sollicitations des  professeurs et des jeunes. Nous accompagnerons ces visites du vendredi et félicitons déjà les lycéens. Nous remercions les classes et écoles pour leur venue.