Jeux de Tournon

L’association Sauvegarde du Patrimoine réédite la version moderne des Jeux de Tournon pour les scolaires de cycle 3.

Les Jeux de Tournon ont été édités en 1777 par le Père Laurent d’Anglade, principal du collège de Tournon-en-Vivarais et membre de la Congrégation des pères de l’Oratoire. Ces jeux de cartes et loto servaient à enseigner l’histoire aux jeunes garçons, pensionnaires du Collège et de l’Ecole Royale Militaire sous administration des Oratoriens (entre 1776 et 1820). Les dates enseignées étaient celles de l’Ancien Régime et de l’éducation menée par les religieux. Une mise à jour était nécessaire avant réimpression.

La Première édition des Nouveaux Jeux de Tournon est dévoilée à  l'occasion de la journée Les Enfants du Patrimoine du 15 Septembre 2023 (Journée Européenne du Patrimoine dédiée aux scolaires) et distribuée aux enfants des écoles élémentaires et primaire de Tournon-sur-Rhône.

Ainsi les élèves des classes de CM2 de l’école Vincent d’Indy, de CM2 de l’école Jean Moulin, de la classe de CM1-CM2 de l’école du Quai et les classes de CM2 et de l’école des Luettes ont reçu une exemplaire des Nouveaux Jeux de Tournon après avoir visité le lycée.

Les jeux de cartes sont depuis les Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2023 en vente à la boutique de l’association.

Pour la petite histoire, en Septembre 2023, les Archives Départementales de l’Ardèche présentent l’exposition Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche, c’est pour cette  occasion, que l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure décide d’actualiser le jeu du Père d’Anglade avec le concours des enseignantes de l’école Primaire Vincent d’Indy et du Sou des Ecoles Laïques de Tournon-sur-Rhône. Le projet est cofinancé par l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure, la Municipalité de Tournon-sur-Rhône et le Conseil Départemental de l’Ardèche.

12 premières dates ont été retenues pour cette première édition. Une deuxième consacrée à 12 rois et empereurs de France est également commercialisée.

D’autres éditions verront le jour les prochaines années.

Cette nouveauté n’aurait pu voir le jour sans le concours de nos bénévoles, des écoles publiques et du Sou de Tournon, de la Municipalité de Tournon-sur-Rhône et de l’équipe de notre imprimeur Bonnet (Tournon-sur-Rhône). Un grand merci à tous !