Fils de Noël Daru et Suzanne Peries, Pierre Daru embrasse très tôt sa carrière dans l’intendance militaire. Après avoir débuté comme intendant au Collège royal militaire de Tournon et passé 10 mois en prison sous la Terreur car porté sur la liste des suspects de la campagne 1792, Pierre Daru entre au Ministère de la guerre pour y régulariser le service des subsistances militaires ; il demande sa mutation pour devenir Commissaire ordonnateur pour l’armée du Rhin puis Secrétaire général du ministre, nommé par l’empereur Napoléon ier (1769-1821) au rang d’Inspecteur aux revues. Il accompagne ensuite l’Empereur en Italie. En 1802, il devient membre du Tribunat (Assemblée de la Constitution de l’An viii). Pierre Daru occupe successivement les fonctions de Conseiller d’Etat, Intendant général de la maison militaire de l’Empereur, Intendant général de la liste civile puis Commissaire général de la Grande Armée. Accompagnant Napoléon à ce titre durant la campagne de Prusse, il est nommé Intendant général des pays conquis, poste qu’il occupera à Berlin puis à Vienne après la bataille de Wagram (1809). En 1811, il est nommé Ministre secrétaire d’Etat. L’année suivante, il participe à la campagne de Russie qu’il appréhende après de la bataille de Smolensk et l’incendie de Moscou. De retour en France, il est nommé Intendant de la Grande Armée et est fait, le 22 novembre 1813, Grand aigle de la Légion d’honneur (en 1803, il est Membre de la Légion d’Honneur ; en 1811, il est fait Grand Officier ; l’équivalent actuel de Grand aigle est aujourd’hui Grand croix).
Sous Louis xviii, Pierre Daru reste actif et est fait Intendant général honoraire. Le roi lui décerne la Croix de Saint-Louis. Il soutient la Révolution du 20 mars, en 1815 contre la Restauration et vit le retour de l’Empereur dont il était proche ; son fils, Napoléon Daru, étant filleul de Napoléon et Joséphine. Pierre Daru quitte sa carrière administrative après la défaite de Waterloo.
Par ordonnance royale du 5 mars 1819, il est fait Pair de France.

« Il joint le travail du bœuf au cœur du lion. »

Napoléon Ier

Pierre Daru s’est également fait reconnaître grâce à ses écrits, tant et si bien qu’il sera élu au fauteuil n°7 de l’Académie Française en 1806, après la mort de Jean-François Collin d’Harleville (1755-1806). Son successeur à cette place sera Alphonse de Lamartine (1790-1869).
Avant d’entamer une carrière d’intendant militaire, il écrivait déjà. Durant ses mois de prison, il traduit Horace en vers. Il est chargé de la rédaction de divers rapports, dont Le génie du christinisme à la demande de l’Empereur. Durant son exil à Bourges, après la défaite de Waterloo, il rédige deux historique : Histoire de la République de Venise en sept volumes et Histoire de Bretagne (trois volumes). Après avoir écrit l’Astronomie, un poème, il est accueilli comme membre libre à l’Académie des Sciences, le 27 octobre 1828.
Aux côtés de Jean-François Collin d’Harleville, François Andrieux (1759-1833), Louis-Benoît Picard (1769-1828), Alexandre Dual, François Roger (1776-1842), François-Nicolas-Vincent Campenon (1772-1843) ou Lemonteur, il participe aux Déjeuners dominicaux, un groupe littéraire.

Pierre Daru est également le cousin d’un illustre écrivain. Il lui permit de mener une campagne dans le milieu militaire et de l’accompagner durant les campagnes d’Italie, de Prusse et d’Autriche. Ce cousin s’éprit également de la Comtesse de Daru, femme de Pierre… Ses œuvres sont empreintes de cette vie et le fils de Pierre, Napoléon Daru est fortement présent dans les récits autobiographiques d’Henry Beyle, dit Stendhal (1783-1842).

Pierre Daru en quelques dates

1767 (12 janvier) – Naissance de Pierre Antoine Noël Mathieu Bruno Daru à Montpellier (34).
1801 – Entre au Tribunat.
1806 (26 mars) – Succède à Jean-François Collin d’Harleville au fauteuil n°7 de l’Académie Française.
1809 (23 mai) – Elevé au rang de comte d’Empire.
1811 – Nommé Ministre secrétaire d’Etat par l’Empereur.
1813 (22 novembre) – Grand aigle de la Légion d’honneur (Grand-croix). Ministre chargé de l’administration de la guerre.
1819 – Pair de France.
1828 (27 octobre) – Membre libre de l’Académie des Sciences.
1829 (5 septembre) – Mort de Pierre Daru à Meulan (78).

Sources et références

Lycée Gabriel Faure
Pierre Daru sur Wikipédia (08-10-2008)
Pierre Daru à l’Académie Française (08-10_2008)