Comme les années précédentes, l’année 2009 a été bien remplie.

Assemblée générale 2009 - Association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure

Préservation des lieux et objets d’art

Les éléments de mobilier de la chapelle, qui pouvaient être conservés, ont été traités, cirés.

Le classement du 2ème herbier est en cours.

L’archivage des ouvrages de la bibliothèque historique est pratiquement terminé après 5 ans de travail de plusieurs équipes. Grâce à la saisie informatique, l’inventaire pourrait rendre service à des chercheurs potentiels.
Des élèves (actuelles ou anciennes) de l’établissement prêtent main forte aux bénévoles  et classent des documents relatifs aux anciens professeurs ou élèves du lycée.

La défiscalisation des dons a été accordée à l’association, ce qui facilitera la demande de travaux de rénovation des objets d’art. D’autant plus que monsieur F. Sauvage, Conservateur AOA de l’Ardèche a confirmé que la Région était aussi propriétaire des objets d’art du lycée. La situation est désormais plus claire.

Mise en valeur du patrimoine

• Par des publications (dépliant sur le lycée, brochure sur La chapelle),
  • Par des expositions (participation à la Semaine du Livre),
  • Par des visites de groupes toujours aussi nombreuses (Journée « Portes Ouvertes » du lycée…),
  • Par des manifestations telles que la conférence de monsieur D. Chantrenne sur Pierre Paul Sevin,
  • Par la Journée des Métiers d’art (14 mai) qui a remporté un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes,
  • Par les Journées Européennes du Patrimoine. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation, d’autant plus cette année avec la rénovation de la chapelle. Tous les visiteurs se montrent très étonnés par la richesse du patrimoine des lieux.
  • Par le site régulièrement visité et mis à jour.

Les rapports successifs (rapport d’activité et rapport financier) ont été votés à l’unanimité.

Le bureau et le conseil d’administration ont été réélus à l’unanimité également.
En voici la composition :

• Mari-Carmen Palanca : Présidente
  • Pascal Farre : Vice-Président
  • Christiane Thomas : Secrétaire
  • Marie-France Bouchet : Trésorière
  • Caroline Boulle : membre élue
  • Jean Bresson : membre élu
  • Guy Morel : membre élu

Enregistrer

Déjà l’an dernier, sur la terrasse de Valence, par un soir de juin tout empourpré, j’avais souhaité d’associer mon nom au paysage. Aujourd’hui, par ce matin d’octobre, …, c’est aux murs de mon lycée que j’essaie d’accrocher ma trop incertaine renommée.
Gabriel Faure – Pages Lyriques – 1920

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous inviter à notre Assemblée Générale qui se tiendra

le mercredi 16 décembre 2009 à 18h30,
à la salle des commensaux du lycée.

Nous comptons sur votre présence nombreuse afin de poursuivre nos échanges et faire le point sur nos projets.

A l’ordre du jour :

• Rapport moral
  • Compte rendu d’activité
  • Bilan financier
  • Renouvellement du Conseil d’Administration
  • Questions diverses

En cas d’empêchement, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer le pouvoir ci-dessous afin que notre assemblée puisse délibérer.

Cordialement,
Mari Carmen Palanca