Conférence « La Description de l’Égypte et son meuble » par Paul Marie Grinevald

Mardi 21 mai, les tournonais présents dans la salle des commensaux du lycée Gabriel Faure ont pu écouter la conférence de  Paul Marie Grinevald sur « La Description de l’Égypte et son meuble ». Cette conférence prolonge l’inauguration du meuble réalisé par Denis Leynier, ébéniste à Valence, qui eu lieu le 18 avril.

M. Grinevald a présenté un historique imagé des différentes étapes de la fabrication de cet ouvrage depuis la campagne d’Egypte (1798) jusqu’à la livraison des dernières planches vers 1829. Deux questions restent posées quant à l’exemplaire du lycée de Tournon : dans quel cadre a-t-il était livré au lycée de Tournon ? De nombreuses préfectures et sous-préfectures ont reçu un exemplaire de la première édition de l’ouvrage, le bâtiment abritant la sous-préfecture de Tournon n’ayant été inauguré qu’en 1864, est-ce la bibliothèque du lycée qui a reçu l’exemplaire?

Vint ensuite, une présentation de différents meubles réalisés depuis ceux  conçus par Charles Morel et Danton , réalisés selon les plans d’ Edmé François Jomard vers 1825-1829, jusqu’aux réalisations moins classiques comme : un bureau, un temple égyptien, etc. Au total, M. Grinevald référençait une trentaine de meubles différents pour environ 800 exemplaires conservés de la première édition de cet étonnant ouvrage.

Paul Marie Grinevald, le 10 juin, fera une conférence aux Archives Municipales de Lyon dont le sujet sera : le papier utilisé pour la réalisation de « La Description de l’Égypte ».