Pour cette édition 2012 des Journées Européennes du Patrimoine les membres bénévoles de l’association Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure ont été heureux d’accueillir environ 600 curieux, toujours aussi agréablement surpris de découvrir les richesses de ce lycée vieux de plus de 450 ans !

Si le nombre de visiteurs est en baisse sur l’ensemble des sites ouverts à Tournon, Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure tire un bilan positif de ce week-end ensoleillé de septembre qui coïncide avec la fête des Vendanges et cette année avec l’inauguration de la place du Taurobole à Tain.

Les rencontres, à l’occasion de ces journées, sont toujours aussi intenses. Les anciens élèves qui reviennent témoignent de l’histoire proche de l’établissement. Les descendants d’élèves plus anciens évoquent avec plaisir les témoignages laissés par leurs parents ou lus dans des correspondances et découvrent avec intérêt la beauté des bâtiments, se renseignent sur les coutumes d’alors… Pour tous, c’est l’occasion de prendre la mesure du travail effectué par nos bénévoles présents lors de ces journées et tout au long de l’année pour faire (re)vivre le passé de ce haut lieu d’enseignement.

L’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure vous accueille samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée libre.

Au programme :

• la Bibliothèque historique Honoré-d’Urfé, récemment archivé.
  • la Galerie des tapisseries, avec projection du film Lycée Gabriel-Faure, Un lieu d’enseignement depuis la Renaissance (durée : 15mn env.)
  • la Salle des Actes,
  • le Parc du lycée,
  • la Chapelle du lycée (visite guidée).

Deux visites guidées par jour sont prévues.
Rendez-vous à 10h et à 15h dans la cour du lycée.
Visite payante (4 €) pour les adultes, gratuite pour les enfants et les élèves du Lycée.
Le nombre des participants aux visites est limité à 30 personnes.

Sur le net :