Retour à l'accueil
 
 

Si on oublie le passé, on ne peut construire l'avenir...
Diaporama de photos de Guy Plantin et de membres de l'association


L'actualité de l'association et du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône

Retour sur l'Assemblée Générale du 1er décembre 2011

Après avoir salué la mémoire de François Vaux, membre actif de l’association, l'assemblée générale de Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure a été l'occasion de présenter le bilan de l'année 2011 ainsi que les projets pour l’année 2012.

L'activité de préservation au sein du lycée suit son cours, encouragée notamment par les visites d'officiels. Cette saison, il s'agissait surtout de protéger les herbiers, photos de classes, chapes et chasubles. Si ces actions sont moins visibles pour le grand public, elles n'en sont pas moins  importantes et appréciées.
De nouvelles donations de documents ont été faites par les familles Rattier et Pleynet.
L'activité « Visite » continue également tant auprès des élèves du lycée que de groupes sur rendez-vous et lors des journées Portes Ouvertes de l’établissement ainsi que pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Cette année des chercheurs sont venus de Lyon consulter le fonds, ce qui a donné tout son sens à l’inventaire actualisé de la bibliothèque historique.
Des collaborations avec les professeurs d’histoire, de langues, de français et leurs élèves ont permis, par exemple, de faire découvrir le lycée aux correspondants étrangers ou d’illustrer de façon concrète certains thèmes étudiés en classe de première comme : la Renaissance.

Mari-Carmen Palanca, présidente de l'association a également présenté 5 projets :

  • L’archivage de la collection des photos de classe sera poursuivi et enrichi des nouveaux dons.
  • La réalisation d'une série de fascicules sur certains objets (tapisseries, sculptures…) que possède le lycée, à l'image du livret déjà édité sur La Chapelle.
  • La collecte de témoignages oraux pour constituer une collection d’archives sonores : paroles d’anciens élèves, professeurs, proviseurs, témoins de la vie du lycée…
  • La réalisation d'un meuble-bibliothèque pour abriter La description de l'Egypte, une souscription a été lancée pour réunir les fonds nécessaires.
  • La célébration du 150e anniversaire de l'arrivée du poète Stéphane Mallarmé comme professeurs d'Anglais au lycée de garçons de  Tournon.

Cette assemblée fut aussi l'occasion de renouveler les membres du bureau et du conseil d'administration avant les traditionnelles questions diverses et la collation de fin de séance.

Assemblée 
Générale 2011 - Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure

Voir tous les articles


Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
2008 - Sauvegarde du Patrimoine du Lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône (Ardèche, France) - Plan du site - Crédits
Nous contacter : Directrice de Publication : Mari-Carmen Palanca (Présidente de l'association) - Webmestre : Caroline Boulle
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 494 404 460 00011
antispam