Semaine du livre, portes ouvertes et visite guidée sont autant d’activités qui ont occupé les week-ends de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel-Faure.

L’activité « ouverture au public de la partie ancienne du lycée » de l’association a repris samedi 28 février. A la demande de la Municipalité et de la Bibliothèque Municipale de Tournon, l’ association a participé à la fête du Livre, « A la découverte du livre ancien ».
A cette occasion, nombreux étaient les visiteurs de la Bibliothèque Historique du lycée. Les membres de l’association avaient, à décidé de présenter quelques beaux livres comme la Description de l’Egypte mais aussi des trésors cachés et autres ouvrages scientifiques illustrés  de magnifiques dessins, à ne toucher qu’avec les yeux.

Le samedi 14 mars, le lycée accueillait les futurs élèves et les parents. Les membres de l’association ont ouvert les portes de la partie historique du lycée. Pendant que les professeurs et élèves actuels présentaient la partie pédagogique du site, nos bénévoles rappelaient aux visiteurs la richesse du lieu et faisaient découvrir sa particularité, ses richesses.
Plus de 200 personnes ont visité la partie historique pendant cette journée, élèves et visiteurs qui pouvaient découvrir à cette occasion des endroits du lycée non accessibles le reste du temps.

C’est à une autre demande que répondait l’association Sauvegarde du Patrimoine, le samedi 28 Mars : celle de la Société Géologique de l’Ardèche qui a souhaité visiter notre lycée avec un groupe d’une vingtaine de personnes.

Du côté de la chapelle…

Mardi 3 mars, monsieur le Proviseur recevait le Rotary Club de Tournon et l’association La chapelle du lycée Gabriel-Faure pour la remise d’un chèque de 12 000 € consacrés aux futurs travaux de réhabilitation de ce lieu. Cette somme s’ajoute aux 15 000 € déjà récoltés ainsi qu’à la participation financière de la Région Rhône-Alpes.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous procurer le Journal Tain Tournon du 5 mars 2009.