C’est en présence de monsieur Paul Barbary, maire-adjoint chargé de la culture et du patrimoine de la municipalité de Tournon-sur-Rhône et de monsieur Jean-Louis Roche, président de l’association des Anciens élèves du lycée Gabriel-Faure et de l’association La chapelle du lycée Gabriel-Faure que s’est tenue au lycée l’assemblée générale de l’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel-Faure le jeudi 20 novembre 2008.
Les adhérents ont reçu le compte-rendu par courrier ou, nouveauté cette année, par courriel. Voici un résumé de cette réunion.

Mari-Carmen Palanca, présidente de l’association, remercie pour leurs dons mesdames Duclieu et Dellenbach et l’anonyme des Journées européennes du patrimoine ainsi que Paul Barbary pour son aide efficace. Madame Duclieu offre plusieurs collections de livres dont la collection des Nobels de 1901 à 1971. Madame Dellenbach remettra prochainement à l’association des plans du lycée au xviiie siècle. Pendant la dernière édition des Journées du Patrimoine, un inconnu nous a remis un bouton de vareuse du Collège Royal trouvé dans son jardin…
Les Journées européennes du patrimoine ont également été l’occasion pour l’association de présenter le travail de l’atelier Cuche-Bonneviot qui a gracieusement restauré le portrait d’Anselme Darnaud. L’association Sauvegarde du Patrimoine ayant financé le cadre, Madame Palanca présente officiellement aux adhérents le fruit de ce travail.

Christiane Thomas, secrétaire, et Marie-France Bouchet, trésorière, présentent leurs rapports d’activité et financier revenant notamment sur les différents travaux d’archivage et les améliorations apportées à la signalétique pour les Journées européennes du patrimoine.

Dernier point de la réunion, les questions et interventions diverses.
Mari-Carmen Palanca évoque trois axes pour l’année 2009 :

• la possibilité d’une conférence sur le peintre tournonais Pierre-Paul Sevin,
  • la possibilité d’une journée de présentation des métiers d’arts,
  • la visite d’une exposition, en mai 2009 à la Bibliothèque universitaire de Lyon, pour y voir des ouvrages de la bibliothèque historique du lycée de Tournon transférés en 1888 à Lyon.

Monsieur Jean-Louis Roche nous informe de l’avancée des travaux de mise en conformité de la chapelle.

Après le vote à l’unanimité des rapports, les convives se réunirent pour un moment convivial autour d’un buffet chaleureux.

Mari-Carmen Palanca, découvrant le portrait d’Anselme Darnaud, attribué à Adolphe Broët, restauré à l’initiative de Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure.

Madame, Monsieur,

Vous êtes invité(e) à participer à l’assemblée générale de notre association qui se tiendra

• le jeudi 20 novembre 2008 à 18h30,
  • au réfectoire des commensaux du lycée.

Nous comptons sur votre présence nombreuse afin de poursuivre nos échanges et faire le point sur nos projets.

A l’ordre du jour :

• Rapport moral
  • Compte rendu d’activité
  • Bilan financier
  • Questions diverses

En cas d’empêchement, nous vous prions de nous envoyer votre pouvoir afin que notre assemblée puisse délibérer.

Cordialement,
Mari-Carmen Palanca