Le portique d’entrée du Collège

Porte d’entrée du Collège, construite dans l’axe de la façade principale en 1548, elle comporte un large arc en plein cintre reposant sur des pieds droits bossagés avec colonnes doriques à tambour rustiqués et entablement.

Au-dessus, deux colonnes ioniques posées sur de hauts socles supportant un large fronton, l’ensemble déterminant un espace très décoré avec deux niches à cul de four à coquille, qui ont perdu, à la Révolution, les statues de la Sagesse (à gauche) et de la Piété (à droite).
Au centre, l’écusson du cardinal François de Tournon surmonté, dans l’ordre, par le chapeau cardinalice, puis le phylactère rouge sur lequel on peut lire la devise du Cardinal :

NON QUAE SUPER TERRAM, la devise du Cardinal François de Tournon

« Non aux biens de ce monde », au-dessus : deux mains tendues reçoivent les bienfaits du ciel, représentés par le nuage et les rayons.

Le troisième étage et le clocher actuel ont été construits après l’incendie de 1714 qui détruisit le bâtiment, laissant à nu les murs en pierre.

Façade d'entrée du Lycée de Tournon