Stéphane Mallarmé

Colloque international Mallarmé à Tournon et au-delà

Les 18 et 19 Septembre 2015, l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure organise le colloque Mallarmé à Tournon et au-delà, avec comme intervenants :

Barbara Bohac (Université de Lille 3), son intervention a pour thème l’esthétique chez l’écrivain Mallarmé et chez le peintre  Whistler.

Damian Catani (Birkbeck College, Université de Londres), son intervention a pour thème Mallarmé et la préface que le poète fit à la version française de Vathek.

Pascal Durand (Université de Liège), son intervention a pour thème le Conflit chez Mallarmé : rhétorique, politique et sociologie imaginaire.

Alice Folco (Université de Grenoble 3), son intervention a pour thème  l’influence de Mallarmé sur les expérimentations scéniques des avant-gardes théâtrales de la décennie 1890.

Bertrand Marchal (Université de Paris-Sorbonne), son intervention a pour thème  la correspondance du poète.

Gordon Millan (Directeur des Études Stéphane Mallarmé), son intervention a pour thème Tournon et au-delà : un exil inutile ?

Joëlle Molina (Psychiatre psychanalyste – Avignon), son intervention a pour thème ses hypothèses sur la genèse du Coup de Dés.

Thierry Roger (Université de Rouen), son intervention a pour thème Mallarmé après Mallarmé : parcours historique et typologique de la réception de Mallarmé.

Rendez-vous prochainement pour la publication des Actes du colloque.

En attendant, retour sur le Colloque en images